Interview : quels sont les avantages pour une entreprise de faire appel à un salarié porté ?

interview europe tech group avantage portage salarial

Le portage salarial permet d’être à la fois indépendant et salarié tout en étant en sécurité. Une société de portage s’occupe de gérer toutes les tâches administratives. Mais quels sont les avantages pour une entreprise de bénéficier d’un salarié en portage salarial ?

Nous avons rencontré une entreprise, spécialiste des nouvelles technologies.

Comment vous est venue l’idée d’embaucher des salariés portés ?

Je pense que la gestion des tâches administratives par l’entreprise de portage salarial est la cause principale. C’est un réel gain de temps pour nous. De plus, cela nous a permis d’avoir un peu de fraîcheur et de nouveauté dans nos équipes.

Que voulez-vous dire sur « un peu de fraicheur et de nouveauté » ?

Eh bien, en choisissant des salariés en portage salarial, cela augmente nos effectifs et donc notre productivité. En revanche, nos coûts de gestion et de RH sont diminués, ce qui nous permet d’avoir moins de pression en fin du mois lors de la gestion des payes. En général, les consultants se concentrent sur une problématique bien précise, ce qui allège nos équipes opérationnelles. Spécialistes d’un domaine bien précis, les consultants vont pouvoir apporter une réelle aide à notre entreprise et vont pouvoir avancer facilement et plus rapidement à la demande de notre client.

Est-ce compliquer de faire appel à un consultant ?

Non, c’est tout le contraire ! Les délais de mises en œuvre sont très rapides et simples à effectuer. Comptez 24h-48h après signature du contrat de prestation.

Cela demande-t-il un gros investissement pour votre entreprise ?

Non pas du tout, comme dit précédemment, la gestion des charges administratives ne sont contraignantes. Le portage salarial est une bonne solution pour trouver des profils expérimentés pour des missions ponctuelles. Il est également important de bien cadrer la mission du consultant avant qu’il intègre votre entreprise. Cela lui permet de savoir quel sera son objectif et de s’y préparer au plus tôt afin qu’il donne le meilleur de lui-même et qu’il puisse se renseigner sur votre client.

Est-ce un avantage ou une contrainte pour vous que le consultant ait un manque de connaissance de votre entreprise ?

Dans notre entreprise, cela est plutôt un avantage car le consultant pourra apporter un œil nouveau sur les projets et apporter une expertise complémentaire, non existante chez nous.

Un mot pour décrire le portage salarial ?

Pratique

Mot de la fin ?

Ne surchargez pas votre salarié porté. Il doit pouvoir avoir du temps pour lui ou encore pour travailler dans une autre entreprise en parallèle. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un indépendant et non d’un salarié comme les autres.

Posted in: