Comment éviter un burn-out ?

Burn-out

Le burn-out est un état d’épuisement, que ce soit moral ou physique. Il peut être considéré comme une maladie professionnelle. Le burn-out apparaît souvent chez les personnes stressées au travail, ce qui a pour effet d’empêcher une personne d’accomplir correctement son travail.  

Bien souvent les personnes en burn-out affirment qu’ils travaillent trop, pendant trop longtemps et non pas assez de considération pour eux-mêmes. Pour un freelance, ce risque est encore plus grand parce qu’il est le seul porteur de son activité. Les risques liés à la trésorerie et à la fortune constituent les principales sources de stress. Nous en parlons dans cet article « Stress au travail : d’où provient-il et comment y remédier ? » 

Nos conseils pour éviter le burn-out

Identifiez vos facteurs stress

Surcharge de travail, insatisfaction, sécurité de l’emploi, lieu de travail, manque de communication, difficultés relationnelles avec un client… 
Votre objectif sera d’être attentif aux premiers signes de burn-out parce que si vous atteignez ce stade, en sortir peut s’avérer long et difficile. Levez le pied avec le travail dès que nécessaire et prenez du recul.

Rester en contact avec ses proches

Passez plus de temps avec vos proches est très important pour ne pas s’isoler. Vous ne devez cependant pas passer vos nerfs sur eux, il vaut mieux leur confier vos problèmes. Nous vous conseillons également d’entretenir un réseau sur lequel vous pouvez compter en cas de besoin. Passez du temps avec vos proches est aussi un moyen de vous protéger contre la fatigue.

S’occuper de sa personne

Si vous ne pouvez pas voir vos proches, il est tout de même possible de pratiquer du sport seul ou en club, se balader, lire… Nous vous conseillons également de manger équilibré, soignez votre sommeil et prévoyez des vacances. Vous pouvez aussi limiter les addictions toxiques : l’alcool, le tabac, les écrans, cela vous aidera également à vous sentir mieux que ce soit physiquement ou mentalement. Prendre soin de son corps est une grande aide pour ne pas tomber en burn-out.

L’organisation

Il est très important de bien s’organiser ! En effet, une bonne organisation permet un travail plus efficace. C’est pourquoi, il est important de hiérarchiser les différentes tâches à effectuer et de revoir vos sens des priorités. Cela permet d’agir plus efficacement sans s’encombrer de tâches annexes. 
Il est important de savoir refuser des missions lorsque celles-ci ne rentrent pas dans votre planning ou si elles ne font pas partie de vos compétences.

Pensez également à vous déconnecter ! Vous n’avez pas à être joignable toute la journée ni de répondre à vos mails en permanence.  
Il est nécessaire de s’écouter et de se ressourcer, c’est aussi important que d’organiser son travail. Accordez-vous des moments de repos lorsque vous en ressentez le besoin ! Cela va vous permettre d’être plus efficace. 

Le portage salarial permet-il d’éviter le burn-out ?

En effet, en portage salarial, vous avez l’avantage du statut salarial qui permet de mieux gérer votre temps. Cela permet d’exercer son activité en autonomie, notamment en mettant de côté les soucis administratifs. Vous bénéficiez également de la protection sociale, vous cotisez pour l’assurance-chômage ainsi et pour la retraite, ainsi vous serez moins stressé et submergé par vos tâches administratives.

Retour haut de page