Comment le portage salarial a-t-il révolutionné le monde professionnel ?

  1. portage-salarial-revolution-monde-travail

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Peu connu par le milieu professionnel, le portage salarial est une forme d’emploi qui a bien des avantages. C’est à partir des années 1980 que l’on commence à voir apparaître les premiers portés dans le marché du travail. Ces professionnels bénéficiant de ce statut disposent d’un contrat avec une société de portage et réalisent des missions auprès de ses clients. Ainsi, ils bénéficient de tous les avantages d’un indépendant (couverture sociale, assurance chômage, congés payés et cotisation retraite) tout en étant salarié. Le porté élabore donc sa propre stratégie et ses propres prestations auprès de ses clients et la société de portage s’occupent de la gestion administrative.

Une reconnaissance dans le milieu professionnel

Le portage salarial trouve sa place et est reconnu progressivement dans le milieu professionnel. C’est en 2008 que la pratique du portage salarial s’inscrit dans le code du travail. Il faudra attendre août 2016 pour que la loi travail approuve l’ordonnance et sécurise définitivement le portage salarial. Enfin, depuis 2017, le portage salarial dispose de sa propre convention collective.

Un modèle qui ne cesse de croître

Rien qu’en 2018, le chiffre d’affaires du secteur avoisinait le milliard d’euros et on recense alors près de 32 800 salariés et pas moins de 300 entreprises spécialisées dans le portage salarial en France. Quant au salaire des portés, il est supérieur à 2 900€ brut par mois pour 91% d’entre eux. Les prévisions d’une étude prédisent une importante évolution du portage salarial d’ici à 2025 avec près de 600 000 salariés, cadres et consultants portés représentant 5% de l’emploi national et pas moins de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les chiffres le démontrent, le portage salarial à de beaux jours devant lui…

Posted in: