5 conseils pour réussir en portage salarial

Le portage salarial se présente comme une véritable alternative pour toute personne souhaitant cumuler indépendance et liberté du salariat. De plus en plus prisé par les salariés, ce statut permet d’évoluer professionnellement et d’offrir une réelle expertise. Comment réussir en tant que travailleurs indépendants ? Voici quelques conseils pour que votre projet d’indépendance soit une réussite.  

1- Bien choisir sa société de portage

Choisir sa société de portage est la première étape pour réussir en tant que consultant porté. Pour faire le bon choix, il est possible de comparer les offres que proposent les différentes sociétés du secteur. Mais il est impératif de ne pas commettre l’erreur du choix financier. En effet, la société qui garantit le taux de gestion le plus bas n’est pas forcément celle qui vous conviendra. Privilégiez également la qualité des services et le professionnalisme de vos interlocuteurs.

2- Construire une relation de confiance avec son interlocuteur

La société de portage vous permet de bénéficier d’un accompagnement, de conseil et d’un réseau pour vous aider à démarrer sereinement. L’une des pires situations que peut rencontrer un consultant est la sensation d’être délaissé par sa société et donc seul face à sa nouvelle activité indépendante. Vous devez impérativement mesurer le degré de confiance avec votre interlocuteur et si votre collaboration est susceptible de perdurer dans le temps.

3- Trouver des clients et des missions

Attention, le rôle principal de la société de portage est essentiellement d’accompagner et gérer la gestion administrative, comptable et juridique d’un consultant porté. Toutes les démarches pour la prospection commerciale reviennent au consultant. Pour se créer un réseau et une image professionnelle, le consultant peut élaborer des outils de communication (cartes de visites, site internet, plaquettes commerciales…) et déterminer précisément ses cibles (entreprises, associations, particuliers ?).

4- Réaliser un Benchmark

Il est indispensable pour un consultant de passer par la case Benchmark pour définir une offre commerciale précise. En effet, en tant qu’indépendant, un porté doit être capable d’exploiter chaque facette de son projet, comptabiliser les attentes de ses clients et arriver à se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, analyser son marché, les points forts et les points faibles de la concurrence est essentiel.

5- Les habitudes et comportement à adopter

Pour s’affirmer comme professionnel expérimenté, le consultant doit adopter un nouvel état d’esprit et des nouvelles habitudes de travail.

  • La positive attitude : Le porté doit toujours être positif, actif, rigoureux et créatif dans son travail. Pour assurer la pérennité de ses prestations, il doit être en mesure de trouver le bon équilibre entre vie privée et priorités professionnelles.

 

  • Gérez son temps et élaborez un planning : Pour s’assurer de respecter les délais et tirer pleinement profit de son statut, il est conseillé de mettre en place un planning. En tant que travailleur indépendant, un consultant peut exercer à son rythme. Mais attention, les mauvaises habitudes se prennent rapidement et sont néfastes pour votre activité ! Ne faites pas tout à la dernière minute et dans le stress.

 

  • Pensez contact et réseau : Il est indispensable d’être constamment à l’affût de nouveaux contacts potentiellement utiles ou intéressant pour développer son activité. Participez à des salons, des apéros, faites du Networking !

 

  • Entretenez et cultivez ses connaissances : Afin de toujours être à la page et au courant des tendances du marché, suivez régulièrement des formations et des conférences.
Posted in: