COVID-19 : l’impact de la pandémie sur le portage salarial

  1. Covid-19 portage salarial

Confinement, entreprises et commerces paralysés, économie à l’arrêt… La pandémie de Covid-19 touche de plein fouet la France. Mais qu’en est-il pour le portage salarial ?

Le portage salarial

Afin de comprendre pourquoi le portage salarial se porte bien, commençons par expliquer son fonctionnement. Le portage salarial est une forme d’emploi dans laquelle une entreprise cliente, une société de portage et un travailleur indépendant sont liés. Cette relation d’interdépendance permet au consultant, préalablement embauché par la société de portage, de réaliser des missions correspondant à son expertise pour les clients de son choix.

Le portage salarial, un atout pour résister à la crise sanitaire COVID-19

Alors que le télétravail en France doit parfois se heurter à une culture de la présence en entreprise, tous les métiers ne requièrent pas une présence physique en entreprise. Durant cette crise sanitaire, de nombreux salariés ont dû se mettre avec difficulté au télétravail, les salariés portés ont eux conservé une longueur d’avance. En effet, pour les consultants en portage salarial cette forme d’emploi ne leur est pas inconnue, ils y étaient déjà habitués. Le Covid-19 n’a donc pas eu un grand impact dans leur manière de travailler.

Dans ce contexte, le portage salarial est de plus en plus adopté en raison des avantages utiles qu’il présente en période de crise. En raison de son statut, et contrairement au salarié porté, l’auto-entrepreneur n’a pas accès au dispositif de chômage partiel dévoilé par le Gouvernement. Un salarié porté bénéficie également des mêmes mécanismes sociaux qu’un salarié traditionnel : ses cotisations au régime de sécurité sociale sont préservées, de même que son assurance chômage, ses droits de retraite, etc.

L’impact du COVID-19 sur le portage salarial

En Europe, le nombre de freelances a augmenté de 45% en seulement 10 ans. En France, c’est désormais 10% de la population active qui exerce ce métier. D’année en année, cette forme d’emploi ne cesse de séduire de nombreux professionnels en quête de liberté.

Durant la crise du Covid-19, le portage salarial connait un intérêt croissant de la part des Français. Le télétravail est désormais regardé d’un nouvel œil. De nombreuses entreprises ont fait le choix de recourir au portage afin de gagner en flexibilité et de disposer de nouvelles compétences.

En conclusion, cette crise a chamboulé les habitudes d’un grand nombre de personnes. Certains estiment que cette crise est un avant-goût de ce à quoi nous pourrions être confrontés dans les années à venir. Dans un tel contexte, le portage salarial peut s’imposer comme une solution parfaite face à la crise.

Posted in: