Portage salarial : Quand dire non au client ?

comment dire non aux clients en portage salarial

En tant que salarié indépendant, il est à votre charge de trouver des clients. De ce fait, c’est à vous de sélectionner les missions. Vous vous dite surement que refuser des contrats n’est pas professionnel mais vous allez voir que certains clients ne penseront qu’à leur bénéfice et non aux vôtres. Vous verrez que dire non au client n’est pas si difficile que ça.

 

Des tarifs peu élevé

En portage salarial, c’est au porté de tarifer ses services. Certains clients trouveront la tarification trop élevée. Ils essayeront alors de négocier vos tarifs en baissant la somme que vous demandez. Vous pouvez refuser la collaboration et dire non au client. Il ne faut surtout pas que vous baissiez vos tarifs pour quiconque. Dans le cas inverse, le client reviendra vers vous sans cesse en demandant une baisse des tarifs. Ce client pourra aussi parler de vos prestations, le bouche à oreille fonctionne très bien. Cependant, il parlera du tarif que vous lui aviez fait et les nouveaux clients demanderont également une réduction de prix. Vous ne devez pas céder au « chantage » de vos clients. S’ils ne veulent pas payer le juste prix, refusez de travailler pour eux. Même si vous êtes indépendant depuis peu, avec un portefeuille client assez faible, vous trouverez d’autres clients, prêt à payer le prix juste. Dites-vous que vous êtes comme une entreprise, ce n’est pas parce que vous êtes indépendant que vous devez être moins gratifié pour votre travail.

Pour dire non au client, expliquez-lui que vous avez des tarifs fixes. Si les rôles étaient inversés, il refuserait surement de baisser ses prix. Rappelez-vous que c’est lui qui a besoin de vous et non l’inverse. Le service se fera à vos tarifs sinon rien. N’oubliez pas que si vous baissez vos prix pour un client, tous les autres voudront aussi une faveur. Cela engendrera pour vous une baisse de votre revenu. En portage salarial, vous ne pouvez pas vous permettre de travailler pour une somme qui ne reflète pas votre charge de travail.

 

Une mission peu intéressante

Vous pouvez aussi refuser une mission car elle ne vous intéresse pas ou ne vous correspond pas. Si vous réalisez un travail qui ne reflète pas vos compétences, le rendu ne sera pas à la hauteur. Dans ce cas, votre client ne sera pas satisfait du résultat et ne vous conseillera pas à ses amis ou connaissances. Vous devez choisir des missions que vous êtes sûr de pouvoir réaliser et où vous vous épanouissez. Rappelez-vous, un salarié porté ne travaille pas, il vit de sa passion.

Pour dire non au client, expliquez-lui que la mission ne correspond pas à votre secteur d’activité et qu’il peut sans doute trouver des personnes plus aptes et qualifiées pour réaliser cette mission.

Acceptez une mission que lorsque vous êtes sûr que vous allez pouvoir la réaliser de A à Z. Si en plein milieu vous vous rendez compte que vous n’y arriverez pas, cela donnera une mauvaise image de vous. De plus, vous devez vous rappeler que vous avez signé un contrat. Le non-respect de ce dernier peut provoquer des conséquences importantes pour vous, qu’elles soient financières, juridiques et encore pour votre image. C’est à vous de voir si vous êtes capable de réaliser une telle mission ou pas.

 

Un manque de temps considérable

Ne vous surchargez pas de travail ! Refusez des missions si vous n’avez pas le temps. Trop de travail signifie que vous allez rendre un travail bâclé ou après la dead line. Des retards dans vos missions n’est pas bon pour votre image. De plus, un manque de temps signifie que vous allez travailler sans prendre de plaisir. Trop de travail va vous épuiser et vous aurez du mal à rendre un travail de qualité.

Pour dire non au client, dite lui simplement qu’en ce moment vous n’avez pas le temps. Cela vous permettra également de donner une image de salarié indépendant doué et très demandé. Proposez-lui de le recontacter lorsque vous aurez moins de travail. S’il est pressé, excusez-vous et demandez-lui de bien vouloir attendre car son projet l’intéresse vraiment que vous serez prêt à faire une petite ristourne lorsque vous serez disponible réaliser sa mission dans les meilleures conditions.

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