Externalisation des services : pourquoi choisir le portage salarial ?

Personne ne dira le contraire, commencer une nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions et de nouveaux projets. Rythmée par les évolutions numériques et structurelles, la tendance 2017 pour les entreprises sera à l’externalisation : plus de productivité, d’innovation et de rentabilité ! Plus de 80 % des dirigeants d’entreprise prévoient d’accroître l’externalisation de certaines activités. Leur but ? Optimiser leur performance en se consacrant à 100% à leur cœur de métier.

L’externalisation, une pratique largement validée par les entreprises 

En pleine expansion, le marché de l’externalisation séduit de plus en plus d’entreprises. 82%, c’est le nombre d’entreprises françaises qui externalisent au minimum une fonction de son activité (observatoire CEGOS). Pas étonnant quand on met le nez dans les chiffres de ce marché : il représente plusieurs centaines de millions d’euros.

Quelques chiffres :

Capture

L’externalisation, un atout pour votre entreprise ?

L’externalisation est une pratique qui s’inscrit de plus en plus dans la stratégie des entreprises. L’objectif ? Une meilleure flexibilité des ressources, une optimisation financière et un accès à des savoir-faire d’experts.

Mais attention, externaliser ne veut pas dire remplacer la masse salariale actuelle par des prestataires extérieurs. Pour être efficace, l’externalisation ne doit pas toucher l’activité principale de l’entreprise mais au contraire permettre aux ressources internes de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

L’externalisation peut s’avérer être une solution efficace lors de mission ou de projet client. Faire appel à un consultant externe permet de disposer rapidement et temporairement d’un savoir-faire spécialisé.

Beaucoup de services peuvent être externalisés : l’accueil, la comptabilité, la paie, l’informatique, le marketing, l’ingénierie…

Le portage salarial, une forme d’externalisation moderne

 Selon 8 dirigeants sur 10,  une externalisation réussie dépend de la qualité, de la réactivité et du respect des délais. Psst, vous avez déjà pensé à faire appel à un consultant en portage salarial ?

Reconnu officiellement fin d’année 2016 comme une branche d’activité professionnelle, le portage salarial permet aux entreprises de confier des missions à des prestataires indépendants. Cette solution présente de nombreux avantages pour l’entreprise : souplesse, sécurité, réactivité…

Les prestations facturées en honoraire évitent les contraintes administratives et l’embauche d’un nouveau salarié pour une période temporaire. L’avantage de faire appel à un indépendant et d’accéder aux compétences d’un expert autonome et pleinement investi dans son travail. Lié par un contrat de travail à la société de portage salarial, le consultant dispose du statut de salarié et d’une couverture sociale sécurisante.

Externaliser en portage permet de maîtriser le budget de l’entreprise. Attention, faire appel à un consultant indépendant ce n’est pas faire appel à un stagiaire. La démarche peut être onéreuse mais s’avérer payante : et oui l’expertise à un prix.

 

Vous avez des questions ? Contactez notre équipe au 09 72 61 50 30

 

Posted in: