Gérer ses réseaux sociaux à la perfection ! 

Reseaux Sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel, il devient donc plus simple de communiquer avec les autres internautes. Cependant, qui dit plus d’utilisateurs dit plus de contenu et donc il est plus difficile d’avoir de la visibilité. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour donner envie aux autres utilisateurs de consulter votre profil. 

Les bases d’un profil réussi

Photo de profil et bannière

La photo de profil est l’une des premières choses que verra l’internaute qui consultera votre profil. 

Maintenant que vous avez ajouté votre photo de profil, vous pouvez ajouter une bannière afin de représenter
au mieux votre activité professionnelle.

Biographie dit « Bio »

Dans cette catégorie il faut aller directement à l’essentiel, le but est de communiquer des informations sur vous qui pourront être utile pour les autres. Vous pouvez par exemple présenter où vous travaillez, dans quel domaine, si vous êtes à l’aise avec certains logiciels (suite Adobe, tableur, plateforme collaborative…) et pour finir mettre le lien de votre portfolio si vous en avez un.

Les publications

Texte

Tout d’abord il est essentiel de soigner son orthographe et sa grammaire en évitant les fautes. Pour cela vous pouvez utiliser un correcteur d’orthographe (Reverso, Word) avant de publier sur les réseaux. 
 
Lorsque vous créez une publication il est important d’utiliser des « arobases » ou des « hashtags » (mots-dièse) pour avoir un meilleur référencement sur vos post.  
Les arobases vous serviront pour citer quelqu’un, par exemple si vous souhaitez partager une réalisation que vous avez faite pour un client vous pouvez écrire : « J’ai pu réaliser ce projet pour @NomDuClient »  
Concernant les hashtags, vous pouvez en mettre devant chaque événement, logiciels et marques que vous allez citer dans vos publications. 

Photos / Vidéos / Affiches

Une publication doit être soignée à l’écrit mais aussi sur le visuel. Le but premier des visuels est d’attirer l’œil, c’est pourquoi, pour une photo et une affiche vous devez utiliser un sens de lecture (lecture en Z, lecture axiale, tracking eyes…).  
Les vidéos quant à elles sont très utiles pour attirer et faire retenir les informations. C’est également le format le plus utilisé sur les plateformes sociales. Elle est appréciée parce qu’elle englobe l’image, le son et le texte en un seul format. Il est donc important d’avoir une bonne qualité d’image lorsque vous comptez publier sur les réseaux.

Les réseaux sociaux utilisés par les professionnels

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. C’est sur celui-ci que vous aurez le plus de chance de trouver du travail, c’est pourquoi il est important de bien remplir toutes les rubriques présentes sur son profil.

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France. Réunissant toutes les classes d’âge et catégories de populations, Facebook va vous permettre d’obtenir une grande visibilité auprès des consommateurs que ce soit pour chercher du travail ou publier des réalisations. De plus, le réseau social vous permet de publier tout type de contenu texte, photo et vidéo. 

Si vous avez pour objectif de partager vos réalisations, des événements auxquels vous avez participé, Instagram est le réseau social indispensable. Instagram est également souvent utilisé pour faire des story, qui ont pour but de tenir informé ses abonnés des différentes activités pratiquées tout au long de la journée. 

YouTube est une plateforme de vidéo, vous permettant de publier du contenu vidéo. Si votre objectif est de communiquer par le biais de vidéos, alors YouTube peut être intéressant. De plus, les vidéos postées sur YouTube peuvent être partagées sur les différents réseaux sociaux et les sites Internet. 

Sur TikTok il est beaucoup plus simple de se construire une communauté rapidement. Si vous proposez régulièrement du contenu efficace et que vos publications génèrent de l’engagement il est possible d’atteindre un nombre de vues impressionnant.

Retour haut de page