Infographie : les 4 choses à savoir sur le portage salarial

Concept encore peu connu par de nombreux français, le portage salarial est un système de travail à 3 : un consultant, une société de portage et un client. Véritable alternative à la création d’entreprise, ce mode de travail à tous les atouts pour vous séduire et relancer le marché de l’emploi actuel.

 

1)    Le portage salarial est basé sur une relation de travail à 3

Concept novateur, le portage salarial est un mode de travail entre 3 parties : Le consultant porté, la société de portage et le client. Le porté ne s’occupe que de ses missions et de ses clients, c’est entre la société de portage et le client qu’un contrat est signé.

2)    Une forme de travail simple et ultra avantageuse

Le principal atout du portage salarial est qu’il permet à toute personne souhaitant offrir des services spécialisés, d’associer liberté de l’entrepreneur et sécurité du salariat.

Les avantages en 4 points clés :

  • Je suis un indépendant salarié : je choisis mes missions, je prospecte mes clients, je négocie mes tarifs et j’organise mon planning.
  • J’ai accès à tous les avantages sociaux du salarié : J’ai le droit à une protection sociale, à la formation, à une cotisation retraite…
  • Je fais partis d’un réseau de consultants : Je bénéficie d’un réseau d’experts pour échanger et partager des contacts
  • Je ne m’occupe d’aucunes tâches administratives : Je gagne en  temps et en rentabilité dans mon activit

3)    La société de portage prend en charge l’intégralité des tâches administratives

Le rôle de votre société de portage est de vous accompagner dans votre projet d’indépendance en vous conseillant et vous aidant au quotidien. Pour ce faire, elle s’occupe de gérer toutes l’administration et la gestion de votre activité. Ainsi, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre cœur de métier et gagner en rentabilité.

4)    Le portage est une profession encadré en pleine expansion

En France, selon le guide du portage européen et le FEPS, plus de 60 000 salariés français seraient des portés et généreraient un chiffre d’affaire de plus de 1,4 milliards d’euros par an. Ce secteur en pleine expansion est une véritable solution pour la relance de l’emploi en France. En 2025, les spécialistes prévoient que le portage va créer près de 600 000 emplois en France.

 

Infographie : Les 4 points essentiels pour comprendre le portage salarial et ses avantage.

infographie-les-4-choses-a-savoir-sur-le-portage-salarial

 

 

Posted in: