Interview : pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

Nous allons à la rencontre de Jean Pillout, jeune papa et salarié indépendant. Il va nous raconter ce qui l’a poussé à choisir le portage salarial. Envie, salaire, liberté, accompagnement, toutes ses petites choses vous aideront peut-être à franchir le pas et pourquoi ne pas, devenir à votre tour, un salarié indépendant épanouit.

Quel est votre activité en tant que salarié indépendant ?

Je suis multi-casquette. Je suis tant graphiste que community manager, développeur, chargé de communication et je donne des conseils en marketing.

Quel était votre parcours professionnel avant de vous lancer dans le portage salarial ?

J’ai fait des études dans la communication et le marketing. Après un stage de 6 mois, j’ai été embauché dans une grande agence de communication. Mais après 4 ans, j’ai voulu changer de vie et devenir mon propre patron. Grâce au portage salarial, je suis indépendant tout en ayant la sécurité d’un statut de salarié.

Comment avez-vous connu le portage salarial ?

Sur les réseaux sociaux,  lorsqu’on évoque l’entrepreneuriat, on évoque souvent le portage salarial. Intrigué, je suis allé me renseigner et j’ai cherché une société de portage correspondant à mes valeurs. Aprioris m’a plu car j’adore l’Alsace. De plus, grâce au régime local Alsacien, il y a de nombreux avantages supplémentaires !

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Pour l’indépendance, je pense que c’est le facteur principal. Quand on parle de liberté, cela attire forcément (rire). Je voulais travailler à mon rythme, sans hiérarchie et pouvoir choisir mes missions. En plus de tout ça, moi et les chiffres ça fait deux ! Du coup, le fait que la charge de travail liée aux tâches administratives et financières soit prise en charge par la société de portage m’a vraiment séduit.

A quoi ressemble votre journée type ?

Je me suis instauré des horaires à respecter le plus souvent possible. Mais si un jour, j’ai un imprévu, je peux adapter mes horaires, travailler moins (ou pas) et compenser un autre jour. Je suis un jeune papa, j’ai donc décidé de profiter de mon fils le matin et de travailler l’après-midi et en début de soirée. Je travaille de 13h à 19h. Je m’autorise une pause de temps en temps sans pour autant en abuser. Il faut rester concentrer pour pouvoir mener à bien ses missions dans les délais impartis. Pour cela, j’ai aménagé un bureau dans lequel je travaille, sans distraction et avec une ambiance qui me correspond vraiment.

Quel est le plus grand avantage à être salarié indépendant ?

On se concentre uniquement sur son cœur de métier. On n’a pas besoin de s’occuper des tâches administratives, juridiques et financières. C’est vraiment top ! Pas de stress, du temps de gagner, pas d’erreurs, c’est idéal !

Un petit conseil pour nos futurs salariés en portage salarial ?

Allez-y ! N’ayez pas peur de vous lancer dans l’indépendance.

Portage salarial rime avec ?

Sécurité !

Posted in: