Le portage salarial à l’étranger

portage salarial à l'étranger

 

« Le portage salarial c’est fait, m’épanouir dans mon métier aussi, mais j’aimerais travail à l’étranger. C’est possible ? » Mais bien sûr ! Le portage salarial offre de multiples avantages. C’est tout naturellement qu’il se pratique à travers le monde entier. Nous allons vous expliquer comment être un salarié porté à l’étranger.

Le portage salarial à l’étranger, c’est quoi ?

Comme en France, le portage salarial à l’étranger est une relation tripartite, le consultant, le client et la société de portage salarial. Le consultant, ou salarié porté, est généralement passionné par ce qu’il fait et met cette passion au service d’autres entreprises.

Il existe deux cas de figure. La première, le consultant réside en France mais travaille pour un client étranger. Dans ce cas, le porté est soumis à la législation française. Dans l’autre, le consultant réside à l’étranger mais conserve quand même les protections sociales réservées aux consultants résidents en France. Dans les deux cas, le consultant signe un contrat de travail de la part de la société de portage. Le porté peut donc travailler de sa passion tout en mettant de côté les charges administratives, juridiques et financières.

Les avantages d’être un salarié porté à l’étranger

Le premier avantage du portage salarial à l’étranger est la sécurité de l’emploi. Etant embauché par la société de portage salarial, vous bénéficiez de l’allocation chômage, de la mutuelle et de l’assurance maladie, que vous travaillez à l’étranger ou pour un client étranger.

Au Luxembourg, Suisse ou encore en Angleterre, les charges sont moins importantes, vous pourrez alors bénéficier d’un salaire plus important en choisissant une société de portage salarial étrangère. Il faut aussi savoir que l’on se soumet au régime social local dont la protection peut être moins forte dans certains pays. Cependant, pour que cela soit applicable, il faut que le consultant travaille au minimum 183 jours par an dans ce pays étranger.

Attention ! Avant d’effectuer une mission à l’étranger, renseignez-vous ! Existe-t-il une convention fiscale entre les deux pays afin de ne pas avoir une double imposition ?

Le portage salarial à l’étranger permet d’élargir votre champ d’action. Visez plus et plus loin ! La concurrence sera moins rude car les entreprises cherchant des freelances étrangers le font généralement car les compétences recherchées ne sont pas présentes. Ils doivent alors aller chercher des candidats ailleurs.

Les 5 villes les plus propices au portage salarial à l’étranger

  • Londres : En numéro 1, Londres, en Angleterre, est idéale pour accroitre son activité en portage salarial. Très apprécié, les Français sont nombreux à s’y être installés. Les Anglais apprécient leur créativité et leurs compétences !

 

  • New-York : Une des plus grandes villes américaines est très favorable pour les Français. Une multitude d’offre sont disponibles pour les consultants. Les initiatives françaises sont très appréciées par les Américains notamment celle des coaches. La ville a récemment voté une loi pour protéger les indépendants ce qui augmente les dommages et intérêts dans le cadre des non-versements des coûts.

 

  • Singapour : Ville très appréciée des Français, on y remarque une forte augmentation des entreprises créées par ces derniers. C’est bien connu, l’accueil et la population y sont très agréables. Véritable niche à indépendant, la Silicone Valley asiatique est un endroit idéal pour développer son activité.

 

  • Toronto : Le Canada, pays francophone, vous permettra de travailler sans la barrière de la langue. Ainsi, cela vous permettra une meilleure intégration et compréhension de ce nouveau pays. De plus, le Canada recrute massivement des indépendants français, vous pourrez retrouver des consultants dans la même situation que vous. De plus, la ville propose des salaires très attractifs ce qui engendre un niveau de vie assez élevé.

 

  • San Francisco : Sur la côte Ouest des États-Unis, San Francisco est idéalement placé. Proche de la Silicone Valley, climat idyllique, cette région est propice au développement d’une activité. Centre du monde vis-à-vis de l’industrie high-tech, la ville accueille des grandes entreprises comme Apple et Facebook. San Francisco vous aidera dans le chemin de la réussite en tant que salarié en portage salarial à l’étranger.
Posted in: