Le portfolio, un outil utile quand on est freelance

  1. portfolio

Le portfolio, un outil important pour vous démarquer ! Que vous soyez du domaine créatif, du management ou encore du webdesign, vous avez un moyen de vous différencier. Montrer que vous êtes celui dont le public cible a besoin et que vous êtes capable d’être novateur. Très répandu dans le domaine de l’art, le portfolio s’est démocratisé pour devenir un outil populaire et à porter de tous.

Qu’est-ce qu’un portfolio et pourquoi s’en servir ?

Le portfolio ou aussi appelé porte-feuille de compétences, désigne un document (papier ou numérique) avec toutes les réalisations accomplies au cours d’une vie. Cela demande une introspection conséquente, vous devez sélectionner les réalisations pertinentes à présenter et en ressortir des points clés comme les forces et faiblesses, les obstacles rencontrés, etc. Le portfolio vous permet de démontrer vos compétences techniques, mais aussi humaines pour attirer le prospect. C’est un bon moyen de se démarquer quand on est freelance et qu’on souhaite faire ses premiers pas.

Comment le réaliser ?

Comme cité précédemment, le plus gros du travail est la sélection de vos projets, mais aussi de les justifier en prouvant que vous êtes celui dont le prospect a besoin. Soyez persuasif, montrez toutes les capacités que vous avez pour faire la différence. Vous n’êtes pas obligé de présenter uniquement le résultat final de votre réalisation. Vous pouvez montrer toutes les étapes de conception comme un avant, pendant et un après. Le fond et la forme de votre portfolio doivent également être clairs et présentables. Ayez une charte graphique adaptée à votre secteur, mais aussi en fonction de votre personnalité. Le portfolio doit être le plus personnalisé possible pour qu’on comprenne qui vous êtes. Sachez qu’il n’y a pas que les réalisations professionnelles qui peuvent être dans un portfolio. De plus, vous pouvez ajouter tous vos projets personnels qui vous ont apporté des compétences. Ainsi, vous pourrez en profiter pour montrer votre créativité si vous avez un centre d’intérêt particulier.

Avec Aprioris, société en portage salarial, votre expérience de freelance sera plus sereine et nous vous accompagnerons pour que vous évoluiez dans votre carrière.

Posted in: