Le télétravail et le portage salarial

un homme est entrain de travailler en télétravail

Depuis plusieurs années le télétravail connaît un essor considérable en France. Grâce au portage salarial travaillez, vous aussi, en télétravail.

Le télétravail c’est quoi ?

Le télétravailleur est une personne qui effectue son travail régulier hors des locaux de l’entreprise. La communication entre le salarié et son supérieur se fait grâce aux technologies de l’information et de la communication : ordinateur, téléphone, internet…  

Le temps de travail du consultant reste inchangé. En effet, le télétravail n’est pas un aménagement du temps de travail mais une modalité d’organisation du travail. L’exercice du télétravail n’a aucune incidence sur le décompte du temps de travail effectif.

Concernant le portage salarial, celui-ci facilite le télétravail. Effectivement, le porté se met d’accord avec son client sur une durée de mission pour ensuite réaliser le travail à domicile.

En France, on constate que ce sont les professions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qui comptent le plus de télétravailleurs. Par exemple : graphistes PAO, rédacteurs, traducteurs…

Avantages du télétravail en portage salarial

D’année en année cette forme de travail séduit de plus en plus de personnes. La raison de cet engouement est la réduction des dépenses en frais de transport et cela évite également au salarié de chercher un logement plus ou moins proche de son lieu de travail.

Concernant le travail en portage salarial, le télétravailleur est libre d’effectuer ou non des missions et est totalement autonome dans l’organisation de son travail. Quant à l’entreprise de portage salarial, elle se charge de tous les démarches administratives. De plus, le télétravailleur bénéfice du statut de salarié. Il perçoit donc une rémunération et ses cotisations sociales sont payées.

D’autre part, l’entreprise de portage salarial organise régulièrement des réunions et des séances de formation pour faire évoluer le consultant. Ces dispositifs permettent d’éviter l’isolement du télétravailleur.

Inconvénients du télétravail en portage salarial

Pour travailler en télétravail il est primordial d’instaurer une délimitation claire entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Pour cela, il est conseillé d’aménager son espace de travail. Il faut avoir son propre bureau avec un matériel adapté.

Posted in: