Les animaux de compagnie : bien-être au travail ?

  1. Nos animaux de compagnie nous apportent un certain bien-être au travail

Même si cela peut faire rire, la présence de nos animaux de compagnie lorsque nous travaillons améliore le bien-être et apporte de nombreux effets positifs. Que vous ayez des animaux chez vous ou non, cet article peut vous intéresser ! Chiens, chats, lapins, sont les bienvenus pour égayer nos journées de travail !

Les effets de la présence des animaux de compagnie

Des scientifiques américains l’affirment, et ce dès 2012. Les chercheurs de la Virginia Commonwealth University de Richemond ont mis en place une étude avec 76 employés volontaires. L’étude consistait à observer l’état d’esprit des salariés grâce à des tests de cortisol (hormone du stress). Résultat : Sans la présence d’animaux, les salariés étaient plus sujets au stress. Puis, la journée en présence d’animaux, les salariés étaient moins stressés. Par conséquent, il y a donc une corrélation entre la diminution du cortisol et l’augmentation de l’ocytocine (hormone du plaisir) qui provoque un bien-être lorsque nous travaillons.

Les animaux de compagnie adoptés à l’étranger

Que ce soit l’Angleterre, l’Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas, une partie des pays anglo-saxons ont adopté ce comportement. Chaque année, le vendredi qui suit la fête des pères, est célébré le National Take Your Dog to Work Day, créé par Pet Sitters International. En 2019, elle a même assuré plus de 2 millions d’animaux aux Etats-Unis et 15% des entreprises offrent une assurance pour les animaux de compagnie.

La notion de Pet friendly en France

Les villes comme La Rochelle ou les entreprises comme Mars et Amazon ont compris que le bien-être des Français était lié à ceux des animaux de compagnie. Le Pet friendly, une notion qui signifie que les animaux de compagnie sont accueillis dans les meilleures conditions. De plus, ce dernier est désormais un véritable enjeu pour améliorer les conditions de vie et de travail. En d’autres termes, que vous travailliez au bureau ou à la maison, votre animal à 4 pattes saura vous aider à garder le moral !

L’avantage du portage salarial ?

Vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de votre employeur pour travailler en présence de votre animal. Rappelez-vous, que c’est vous le patron ! Vous pouvez décider de travailler dans votre bureau ou avec lui, si cela chante !

 

En conclusion, si vous êtes seul(e), qu’attendez-vous à adopter ?

Posted in: