L’intérêt du portage salarial pour les entreprises et les salariés

  1. intérêt-portage-entreprises-salariés

Le portage salarial apporte de nombreux avantages pour les entreprises et les salariés. Quels sont ces avantages ? Aprioris vous dit tout.

L’histoire du portage salarial

Le portage salarial apparaît en 1988, de l’initiative de deux associations : HEX et AVARAP. Ces dernières permettaient aux cadres d’avoir accès à une aide dans leur recherche d’emploi. Au début du portage salarial, celui-ci était réservé aux seniors qui pouvaient apporter un plus à une entreprise. Les sociétés commenceront cependant à diversifier leur recrutement. Aujourd’hui, ces sociétés touchent un public de plus en plus large.

 

L’intérêt pour les entreprises

Avec le portage, les entreprises ont la possibilité de faire appel à un intervenant qui possède des compétences manquantes au sein de l’entreprise. La société paie uniquement les honoraires qui lui sont facturés. Il n’y a aucune obligation fiscale, sociale et contrainte de cotisation. De plus, l’entreprise cliente n’a aucune démarche administrative à effectuer : la société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives et comptables du porté. Ce type de contrat réduit donc le temps passé à gérer les aspects administratifs.

L’entreprise décide avec le salarié porté de toutes les modalités de réalisation de la mission : durée, moyens et résultat. Embaucher un salarié porté est donc plus simple et moins coûteux que d’engager une personne qui n’exerce pas en portage salarial.

 

L’intérêt pour les salariés

L’intérêt majeur du statut de salarié porté est qu’il permet d’exercer une activité professionnelle indépendante sans les risques de la création et la gestion d’entreprise. En effet, la création d’entreprise implique de nombreuses démarches administratives qui peuvent être un facteur de stress.

Par ailleurs, le portage salarial permet à un travailleur indépendant d’intervenir auprès d’une entreprise tout en ayant un statut et avantages d’une situation salariée.

Le portage permet également de garder son indépendance tout en étant libéré de toutes les contraintes administratives : facturation, relance client, comptabilité… De plus, comme tout salarié, le consultant bénéficie de formation professionnelle continue. Ces formations lui permettent d’élargir ses connaissances pour développer son activité.

Posted in: