Lutter contre la procrastination

Procrastination

Qu’est-ce que la procrastination ? C’est le fait de remettre les tâches planifiées le jour même, pour les remettre à plus tard et même souvent au lendemain. C’est un état répandu chez les freelances qui doivent s’autodiscipliner chaque jour parce qu’ils n’ont pas d’horaire fixe. 

Pour cela, voici quelques conseils pour lutter contre la procrastination

Gérez votre emploi du temps

Lorsqu’il y a une deadline sur un projet important, cela engendre du stress et de la pression. Vous pouvez alors vous imposer votre propre deadline quelques jours avant celle du client pour vous aider à vous motiver. Cela permet également de vous laisser quelques jours pour perfectionner son travail. 

Préparez-vous avant de plonger dans vos projets

Vous devez vous préparer avant de commencer vos tâches. Vous pouvez par exemple vous préparer un verre d’eau, ainsi que les différents documents dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches. Faites en sorte d’avoir tout ce dont vous avez besoin à bout de bras pour ne pas devoir vous lever lors de votre travail.

Débarrassez-vous des distractions

Les réseaux sociaux, la télé et le téléphone sont les principales sources de distractions. Nous vous conseillons de commencer par mettre votre téléphone en silencieux ou même en mode avion si vous n’en avez pas l’utilité.  
Deuxièmement si quelqu’un vient vous distraire, dites-lui clairement que vous avez un gros projet à finir. De plus, le fait d’annoncer à voix haute et à quelqu’un que vous avez un certain projet à finir, vous prenez une sorte d’engagement que vous devrez donc tenir !

Déplacez-vous !

Il est possible d’aller dans des espaces de coworking. Ça peut vous permettre de vous déplacer et de rencontrer d’autres travailleurs indépendants. Ainsi vous pourrez améliorer votre productivité, mais également votre créativité en entrant dans une communauté présente dans votre secteur d’activité.

Effectuer les tâches les plus difficiles en priorité

Noter les différentes tâches qui vous semblent le plus difficile en premier dans votre to-do-list, car si c’est pour vous des tâches difficiles elles doivent aussi être importantes. Attaquez-vous à ses tâches dès le matin et disponible. Vous pouvez aussi préparer les choses à faire la veille. Une fois la tâche accomplie, vous serez alors satisfait et vous continuerez. 
Cependant fixez-vous tout de même des objectifs atteignables. En effet, s’ils ne sont pas atteignables cela va vous démotiver et vous n’aurez plus l’envie de continuer.

Faites un bilan de votre journée

En fin de journée faites un point sur ce que vous avez accompli et en combien de temps. Cela ne vous prendra que quelques secondes et vous permettra de savoir sur quelles parties du projet vous rencontrez des difficultés, à quels horaires vous êtes le plus productif

Prenez du temps pour vous

Il est important de prendre des pauses qui ne doivent pas être en rapport avec votre travail. Il existe plusieurs méthodes pour gérer votre temps de pauses. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode POMODORO comme expliqué dans cet article. C’est à vous de trouver la méthode qui vous rend le plus efficace. 
Pensez également à prendre un peu plus de temps après avoir terminé un projet sur lequel vous avez passé de nombreuses heures. Vous pouvez également consulter notre article qui vous donne quelques astuces pour vous détendre après le travail. Cela vous permettra de revenir de plus belle et de commencer un nouveau projet présent dans votre to-do-list.

Retour haut de page