Musique au bureau : booste de productivité ?

Si vous demandez aux personnes s’ils écoutent de la musique au bureau, la plupart d’entre eux vous diront oui. Choisir une musique pour travailler au bureau est souvent conseillé. La musique peut aider à mieux se concentrer, se focaliser sur ses tâches et se tenir à l’écart des distractions.

La musique améliore-t-elle la productivité ?

Il est courant d’entendre que la musique améliore la concentration et donc la productivité. Des chercheurs ont découvert que la musique augmente les performances au bureau de 6,3%. Cependant, d’autres études ont prouvé que les résultats dépendent fortement de la personne. La musique peut certes favoriser les performances, mais elle peut aussi désavantager le salarié.

Tout dépend donc de votre personnalité et de votre environnement de travail. Si celui-ci est particulièrement bruyant, alors écouter de la musique pour travailler au bureau semble être avantageux.

Quel style de musique écouter ?

Le style de musique a une influence non négligeable sur la productivité. Par exemple, la musique populaire peut vous déconcentrer durant la réalisation de tâches complexes. Elle peut également compromettre la compréhension lors de la lecture. Cela paraît logique ! Écouter une chanson que vous connaissez par cœur vous donnera envie de la chanter. Ce qui va potentiellement vous déconcentrer.

En revanche, un air inconnu peut vous aider à accomplir des tâches ou des activités répétitives.

Du classique pour travailler

Selon des études, la musique classique serait idéale et comparativement supérieure aux autres genres musicaux. La musique de Mozart serait en effet si parfaite que son écoute augmenterait les capacités cérébrales.

Des genres plus propices pour donner de l’énergie

Certains styles musicaux se démarquent lorsqu’il est temps de retrouver son énergie et sa motivation. Ainsi, le pop, le rock, la musique alternative et le classique se retrouvent en tête de liste.

De la musique d’ambiance

La musique d’ambiance est composée de sorte à ce qu’elle ne captive pas l’attention de votre cerveau, vous permettant ainsi, de vous concentrer pleinement sur vos tâches.

Le bruit de fond

Au bureau, on ne pense pas forcément à écouter du bruit. Cependant, les sons de la nature, comme le bruit des vagues, le chant des oiseaux, mais encore le bruit de la pluie qui tombe réduisent le stress physique et mental et améliorent les performances.

Les règles d’écoute à respecter au bureau

Pour les managers et les dirigeants d’entreprise, l’écoute de musique doit être accepté. Cependant, cela nécessite de mettre en place quelques règles.

Afin de ne pas déranger vos collègues, il est préférable de mettre un casque ou des écouteurs si vous souhaitez écouter votre playlist favorite. Cependant, le fait de porter un casque ne doit pas nuire à la bonne entente entre collègues. Vous devez rester disponible et attentif si quelqu’un vous sollicite. De plus, lorsque vous discutez avec quelqu’un, il est préférable de baisser le volume, mais également d’enlever votre casque ou écouteurs.

Retour haut de page