Consultant indépendant, il est temps de préparer votre rentrée !

préparer sa rentrée quand on est freelance en portage salarial

Début septembre te voilà ! La fin des vacances d’été est belle et bien arrivé, il est temps de redémarrer à travailler. Préparer sa rentrée sereinement est une étape importante pour tout consultant indépendant. Faire le point, se fixer les objectifs de l’année suivante, faire une to-do List, relancer ses clients…  Retrouvez tous nos conseils pour assurer votre retour et repartir du bon pied dès la rentrée.

« Rien ne sert de courir, il faut démarrer à point »

À votre retour, inutile d’agir dans la précipitation et le stress. Préférez une rentrée organisée et anticipée pour redémarrer petit à petit. Pour vous remettre dans le bain, commencez par exemple à consulter et répondre à vos mails. Par la même occasion, faite un tour sur vos réseaux sociaux pour vérifier si un prospect à tenter de vous contacter en votre absence. Le tout est de recommencer à travailler en douceur pour être deux fois plus productif ensuite.

Vous pouvez également en profiter pour préparer votre environnement de travail en faisant un peu le ménage dans vos affaires, ou en apportant des nouveautés côté décoration. L’ambiance que vous donnez à votre espace de travail est un vecteur de motivation important quand on est indépendant !

La clé de la réussite : se fixer des objectifs

Donnez un sens à votre rentrée en évaluant les objectifs atteints et en définissant des objectifs futurs. Ma stratégie commerciale est-elle efficace ? Ma communication est-elle assez active sur le web ? Est-ce que j’ai besoin de me former dans un domaine ?
Il est important de profiter de ce « nouveau départ » pour mettre en place de nouvelles stratégies ou méthode de travail. Il ne faut en aucun cas négliger cette étape de questionnements, elle est indispensable si vous souhaitez rebondir, évoluer, et avoir les idées claires.

Reprenez en main votre agenda et faite une To-Do List

L’étape de la planification et de l’organisation est le meilleur moyen de mettre sur papier vos objectifs et vos idées. Consultez vos rendez-vous et fixez-vous des plages horaires pour la réalisation de vos missions mais également pour la prospection de nouveaux clients. Partager son temps efficacement vous permettra d’éviter au maximum la surcharge de travail ou encore des situations de stress.
Un conseil au retour de vos vacances, listez tout ! Votre esprit est certainement encore plongé dans vos souvenirs de vacances… Optez pour les To-Do List sera le meilleur moyen de lister vos tâches selon leur degré de priorité. Après avoir vérifié l’avancée de vos projets et relancé vos clients, complété également votre agenda pour anticiper sereinement les semaines à venir.

Informez et relancez vos clients

Après une reprise en douceur de votre activité, pensez à prévenir vos clients de votre retour de vacance. Ainsi, ils seront informés que vous êtes à nouveau disponible et joignable pour discuter des projets ou organiser des réunions. N’hésitez pas à leur envoyer des mails pour leur souhaiter également une bonne rentrée. Entretenir des liens de proximité et de fidélité avec vos clients ne pourra que vous être bénéfique !
Posted in: