Comment réussir un rendez-vous client ?

réussir son rendez-vous client

Les rendez-vous clients sont très importants. Ils détermineront votre future collaboration avec ce dernier. Décrocher un rendez-vous est déjà une étape en tant que freelance. Ensuite, il faut savoir comment se comporter, quelles sont les étapes à ne pas oublier et surtout comment bien se préparer en amont. Ce sont toutes les petites choses dont nous allons parler pour bien réussir un rendez-vous client.

Étape 1 : Se préparer

La première chose à faire est de vous renseigner sur l’entreprise. Quel est son cœur de métier, que fait-elle, quel est son mode en travail, où se situe-t-elle, etc. Faites des recherches de sa clientèle afin d’avoir des avis extérieurs. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors du rendez-vous. C’est comme si vous connaissiez déjà l’entreprise alors que c’est la première fois que vous vous rencontrez. L’ambiance sera plus détendue et vous serez plus en confiance.

Ensuite, préparez votre pitch. Comment allez-vous montrer vos capacités, votre intérêt pour ce projet et votre potentiel. Réussir un rendez-vous client repose sur le fait de le convaincre en mettant tous vos atouts en avant. Apprenez les grands axes de votre discours, mais surtout n’apprenez pas par cœur. Cela ne fait pas naturel du tout. Il faut que votre discours soit fluide tout en rappelant les points essentiels. S’entraîner à parler devant un miroir est un très bon exercice.

Etape 2 : Votre apparence

La première impression est toujours la bonne. Il faut soigner votre apparence pour faire ressortir votre côté sérieux, respectable et soigné. Un client fera forcément plus confiance à quelqu’un qui soigne son apparence. Cela montrera également que vous avez confiance en vous.

Etape 3 : Être à l’écoute

Ne prenez pas le monopole de la parole. Pour réussir un rendez-vous client, il est important d’être à son écoute. Bien que vous soyez là pour mettre en avant vos compétences, il faut aussi savoir ce que le client attend de vous. Vous pouvez prendre la parole pour demander à votre interlocuteur quels sont les problèmes dans son entreprise ou encore leurs objectifs. Prenez ensuite la parole pour lui montrer que vous proposez une solution à son problème.

Etape 4 : Fixer un prochain rendez-vous

Ça sera la garantie que le projet que vous avez en commun tient encore la route. Partir avec un prochain rendez-vous est une assurance. Vous pourrez alors avancer sur le projet sans vous demander si c’est une arnaque ou pas. Après avoir quitté votre client, envoyez-lui un compte rendu qui lui permettra de ne pas vous oublier. Ainsi, il aura à l’esprit que vous êtes quelqu’un de sérieux et sur qui on peut compter.

Réussir un rendez-vous client, c’est avant tout de rester vous-même. Ne soyez pas quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous ne serez pas à l’aise et le client va le remarquer. S’il s’agit d’un gros projet sur plusieurs années, vous n’allez pas pouvoir jouer un rôle aussi longtemps.

Bonne chance pour vos prochains rendez-vous client !

Découvrez dans notre article ‘Comment fidéliser ses clients sur la durée ?‘, des astuces pratiques pour conserver une clientèle satisfaite et fidèle à long terme.

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