Portage salarial graphiste : la formule gagnante ?

Le graphiste passe souvent de projet en projet, ce qui en fait une profession parfaitement adaptée à l’auto entreprenariat. De nombreux graphistes choisissent d’être indépendants, et intervenir dans différentes entreprises au gré des missions qui leur sont confiées. Passer par une société de portage salarial peut ainsi être judicieux pour eux, et leur assurer un statut confortable et sécurisant.

88 000 freelances français optent pour le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20% d’augmentation par an. Les premiers bénéficiaires ? Les freelances !

Ce statut leur offre la même protection sociale qu’un salarié (comme l’assurance chômage, par exemple), ainsi qu’un soutien administratif, juridique et commercial important.

Connaissez-vous le métier de Graphiste ?

Le graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication. Avec la multiplication des plateformes et des évolutions technologiques, le graphiste doit être à toujours à la page. C’est un métier d’avenir et l’un des métiers les plus convoités par la jeune génération.

Les avantages du Portage Salarial pour le Graphiste

Le portage salarial ça vous tente ?

Sachez que c’est possible et que cela représente une véritable opportunité !

  • Il délègue toute la gestion administrative à la société de portage salarial, il n’a aucune entreprise à créer.
  • La société de portage contractualise avec ses clients, factures, transforme les honoraires en salaire, relance les impayés.
  • Le Graphiste en portage salarial devient ainsi salarié avec un contrat en CDD ou en CDI, avec des bulletins de salaire.
  • Il est protégé et bénéficie de la protection sociale du salarié (sécurité sociale, chômage, retraite, assurance responsabilité civile et professionnelle, prévoyance, mutuelle…)

Le portage salarial offre aux artistes un travail libre et une sécurité financière absolue. Premièrement, le graphiste est entièrement libre de sa prospection clientèle. Cette disposition lui attribue l’entière organisation et planification de sa tâche de recherche de clients et prospects. On ne peut lui imposer ni quota, ni deadline, entre autres. Il peut également facturer son client comme il veut, d’une manière juste bien sûr.

Tous les clients prospectés par un graphiste lui reviennent de droit une fois son contrat avec la société de portage salarial expiré. Les seules responsabilités de l’entreprise sur ce sujet seront de s’assurer que son salarié se fasse rémunérer auprès du tiers. Une fois la contrepartie de la prestation perçue, l’entreprise y prélèveront les frais de gestions et charges sociales.

Portage salarial pour les graphistes : un métier d’avenir

Au-delà du simple besoin de travail, le portage salarial représente enfin une opportunité pour le graphiste de monter sa propre entreprise. Après avoir trouvé assez de clients et de fonds et assis sa réputation, celui-ci peut décider de quitter l’entreprise pour fonder sa propre affaire. Sa société de portage salarial se trouve dans l’obligation de lui venir en aide dans ce sens. Premièrement, en lui donnant tous les clients. Deuxièmement, en lui prodiguant les conseils relatifs à la création d’entreprise. Notez que le portage salarial est un domaine moins litigieux que le travail classique.

Bien que la plupart des graphistes en portage salarial soient des jeunes, le secteur accueille également les cadres expérimentés ou les séniors qui veulent prendre du recul pour monter leur propre affaire.

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