Le portage salarial pour les métiers de l’immobilier

  1. Le portage salarial immobilier pour les agents commericaux

Le portage salarial se développe fortement dans le domaine de l’informatique et du consulting. Cette tendance se confirme également dans le domaine de l’immobilier. Le portage salarial en immobilier est un mode de travail qui préfigure l’immobilier de demain et répond à un marché en pleine mutation.

Pour renforcer leurs forces commerciales, les acteurs du secteur immobilier ont souvent recours à des agents commerciaux ou mandataires indépendants pour des missions ponctuelles.

Le statut d’agent commercial se rapproche de celui d’une entreprise. La gestion administrative est contraignante et la couverture sociale est réduite. L’agent commercial n’est pas salarié et par conséquent, il n’a pas de contrat de travail. Il est lié à l’agence immobilière par un simple mandat. De nombreux profils refusent ce statut qui n’est pas protecteur.

Le portage salarial est la solution idéale qui répond aux besoins de tous les intervenants, en respectant la législation.

Fonctionnement du portage salarial en immobilier

L’agence immobilière n’a pas besoin de signer un contrat de travail avec l’agent commercial. Elle signe un contrat de prestation de service avec la société de portage qui met l’agent commercial à sa disposition.

L’agent commercial (porté) signe un contrat de travail avec la société de portage salarial.

Le porté réalise ses opérations immobilières auprès de ses clients.

La société de portage salarial assure toutes les tâches administratives (Facturation, paie, cotisation, déclaration TVA,…).

L’agence immobilière règle une facture à la société de portage correspondant aux honoraires du porté. La société de portage verse un salaire au porté.

 Avantage pour le porté

Le portage salarial est un juste équilibre entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat.

C’est un statut moins risqué que celui d’agent commercial. Le porté est salarié de la société de portage salarial, il bénéficie de tous les avantages du statut salarial. (Sécurité sociale, indemnités de chômage, complémentaire, cotisation retraite,…)

Le porté se concentre uniquement sur ses missions en se déchargeant des tâches administratives.

Le porté dispose du numéro de carte professionnelle de la société de portage salarial. Il est également couvert par l’assurance responsabilité professionnelle contractée par la société de portage.

Avantage pour l’agence immobilière

Grâce au portage salarial, les agences immobilières gagnent en flexibilités.

Elles bénéficient d’une main d’œuvre qualifiée tout en évitant les charges lourdes liées à l’embauche.

La gestion est simplifiée, l’agence immobilière règle uniquement une facture correspondant aux honoraires du portés.

Vous êtes intéressé par le portage salarial en immobilier
ou vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre équipe.

Posted in: