Le portage salarial et les nouvelles aspirations des ingénieurs

  1. Les ingénieurs aspirent à des nouvelles formes d'emplois notamment pour le portage salarial

L’évolution du monde du travail et des nouvelles technologies à fortement modifié la vision des professionnels du secteur de l’ingénierie. En quête d’autonomie ou encore de reconnaissance professionnelle, les ingénieurs sont de plus en plus désireux de gérer leur propre activité pour maintenir leur niveau d’expertise. Comment se lancer en toute sécurité dans une activité de freelance ? Quel est le moyen le plus avantageux ? Zoom sur le portage salarial, une alternative profitable et rentable pour les ingénieurs.

Le secteur de l’ingénierie : un marché qui se porte bien

Selon une étude menée par l’APEC, le secteur de l’ingénierie se porte bien et ne cesse d’augmenter d’année en année. Les nouvelles technologies amènent à une tendance notable : l’informatique, la recherche et le développement ainsi que l’industrie sont les secteurs les plus recherchés (60%).

Les entreprises ont de nouvelles demandes et de nouveaux besoins : « plus d’experts et de main-d’œuvre qualifiées ». Recruter une compétence externe est un moyen facile d’accéder aux services d’un expert et d’assurer un niveau de performance élevé pour son entreprise sur le long terme.

Des ingénieurs à la quête d’autonomie et d’épanouissement professionnel

Parmi les domaines concernés, les métiers de l’ingénierie se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante en portage salarial. Pour ces professionnels, l’objectif le plus fréquemment partagé est l’indépendance et la reconnaissance de leur expertise.

Le travail par missions, permet aux ingénieurs et aux experts de pouvoir gérer leur propre activité, de maîtriser leur temps d’activité ainsi que leur vie personnel.

Une alternative à la création d’entreprise : moins contraignante et plus performante

Véritable alternative aux statuts d’auto-entrepreneur ou de freelance, le portage salarial permet de cumuler indépendance et statut de salarié. Cette spécificité « séduisante » et « sécurisante » donne accès à des avantages sociaux tel que le chômage, la retraite ou encore le droit à la formation.

Parmi tous ces avantages, le portage offre la possibilité de mener sa propre activité en toute autonomie. Le rôle du consultant et semblable à celui d’un chef d’entreprise, il doit : gérer son activité, son planning, ses clients et ses tarifs. Comme un freelance traditionnel, un consultant en portage salarial peut cumuler plusieurs missions pour des clients différents sans limite de chiffre d’affaire.

Mais effectuer cette transition professionnelle, ne s’improvise pas. Toute l’équipe Aprioris s’engage à vous accompagner dans vos projets afin que votre nouvelle carrière de consultant autonome soit un succès. Nous intervenons en nous occupant de toutes les tâches administratives et comptables souvent onéreuses et complexes de nos indépendants. Cette formule permet à nos consultants de se concentrer entièrement sur leur cœur de métier mais également de générer un revenu plus élevé.

Ensemble, osons l’indépendance de demain !

Posted in: