Les clés pour votre prospection commerciale

  1. Prospection commerciale en portage salarial

Prospecter ? C’est le défi quotidien quand on se lance en portage salarial : 20% minimum doit y être consacré pour permettre à un porté de se construire une notoriété autour de sa valeur ajoutée.

Voici quelques règles toute simples pour une prospection efficace.

 Règle n°1 : Bâtir votre offre commerciale

Cette première étape est essentielle pour être crédible devant votre client. Vous devez impérativement vous concentrer sur vos expériences et votre savoir-faire pour affirmer votre professionnalisme et proactivité.

Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon secteur d’activité ? Que font mes concurrents ? Quelle est ma valeur ajoutée ?

Le but est de clarifier votre offre et les prestations que vous allez proposer pour avoir des arguments de vente cohérents. Ne vous attardez pas sur vos points faibles et concentrez-vous sur vos atouts !

Règle n°2 : Définissez votre cible

Positionnez-vous comme un spécialiste de votre domaine et non comme un généraliste. Effectuer un ciblage précis est un véritable gain de temps, vous permettant de vous adresser à des organismes et des entreprises de manière pertinente.

 Règle n°3 : Organiser votre temps

En tant qu’indépendant il sera de votre devoir de gérer votre temps entre le travail et la prospection de vos prestations. Pour cela, rien de mieux que définir quotidiennement vos priorités et les hiérarchiser via un agenda électronique par exemple.

Règle n°4 : Restez connecté et soyez curieux

Grâce aux réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn, vous pouvez optimiser votre visibilité et communiquer sur votre identité professionnelle. En seulement quelques clics vous pouvez découvrir des formations, des centres d’intérêts communs avec cette personne voire des connaissances communes qui vous permettront d’élargir votre réseau. Soyez curieux et engagés : Créez-vous un carnet de contact interactif, dynamique et évolutif.

 Règle n°5 : Développer votre réseau

Le réseau professionnel est le meilleur moyen de trouver vos futurs clients et donc vos missions. Que ce soit la famille, les amis, les anciens collègues, le bouche à oreille, ne négligez aucune pistes. Ne louper aucune occasions, participez aux salons professionnels, aux conférences, aux portes ouvertes … Faite parler de vous, la prescription fait le plus souvent la différence !

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