Qualités à avoir pour devenir un freelance

qualites-a-avoir-pour-devenir-un-bon-freelance

Bien sûr, il est difficile de définir des qualités précises à avoir pour devenir freelance car elles changent en fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Cependant, nous allons voir lesquelles sont indispensables. Certaines sont naturellement acquises au fur et à mesure, en revanche, d’autres seront acquise avec un peu plus de mal. C’est parti pour un petit top des qualités à avoir pour devenir un freelance !

1.      Avoir le gout du risque

En tant que freelance, vous pouvez avoir une tonne de travail et aucun le mois d’après. Avoir le gout du risque est une qualité qui vous permettra de survivre facilement dans le monde des indépendants. Ne pas savoir combien vous allez gagner à la fin du mois vous pousse à vous donner davantage. C’est à vous de trouver et de dénicher des missions, si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Nous pouvons dire que cela repose essentiellement sur votre notoriété et sur votre motivation. Une projection sur le long terme est assez difficile, prendre le risque de travailler moins un jour mais de se donner deux fois plus les prochains jours est une qualité à avoir pour devenir un freelance de qualité.

2.      Être très organisé

L’organisation est très importante, l’un des points majeurs d’un freelance. Sans elle, vous allez couler à coup sûr ! Planifier chaque journée, cela vous évitera de vous perdre et de rendre chaque travail à temps. Notez chaque rendez-vous et préparez-le afin de ne pas oublier d’information lors de l’entretien. Plus vous serez organisé, plus votre travail sera de qualité. Être organisé est donc LA qualité à avoir pour devenir un freelance plein de confiance !

3.      Savoir prendre des décisions

En portage salarial, vous êtes votre propre patron, c’est donc à vous de prendre les décisions pour le bon déroulement de votre activité. C’est l’une des principales qualités à avoir pour devenir un freelance. Il est important de bien savoir gérer ce point car vous pouvez vite vous retrouver dans des situations délicates si vous ne prenez pas les bonnes décisions au bon moment. La signature d’un contre, votre emploi du temps, un tarif ou encore la décision d’accepter une mission ou non. Plus votre notoriété augmentera, plus les décisions verront surface.

4.      Être responsable

Cela va avec la prise de décision. Une fois prise, ne retournez plus en arrière. Cela sera beaucoup plus difficile alors réfléchissez bien en amont. Vous avez le droit de refuser une mission, prenez les bonnes décisions. Respectez les contrats et les délais, cela retombe directement sur votre notoriété. Il suffit d’un faux pas pour qu’elle soit mauvaise et après ça, difficile de remonter la pente. Grâce au portage salarial, vous n’avez pas la responsabilité des charges administrative, judiciaire et financière. Cela fait déjà un gros poids en moins, ouf ! La responsabilité est également une des qualités à avoir pour devenir un freelance compétent.

5.      Être passionné(e)

Cette dernière qualité est primordiale, c’est la seule que vous devez avoir avant de commencer votre aventure de freelance. C’est comme qui dirait la base d’un indépendant ! Vous allez travailler seul, tous les jours donc cela ne sert à rien de se lancer dans une activité qui ne vous plaît pas pleinement. Vous réaliserez vos projets avec cœur et passion, autant que ce soit avec un secteur d’activité qui vous correspond.

Posted in: