LinkedIn, Viadeo, Xing,… Quel réseau social professionnel faut-il privilégier ?

  1. Réseau social LinkedIn, Viadeo ou Xing en portage salarial

Aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour développer sa clientèle en portage salarial. Les réseaux sociaux professionnels dont les plus connus LinkedIn, Viadeo ou encore Xing offrent de nombreux avantages à conditions de bien les choisir par rapport à vos objectifs.

Lorsque l’on décide de s’inscrire sur un réseau social plusieurs questions reviennent souvent.

Sur quel réseau social faut-il s’inscrire ? Quel est la différence entre LinkedIn, Viadeo ou Xing ? Comment tirer parti de ces outils ?

Ce sont des questions tout à fait légitimes, car ce sont tous des réseaux sociaux destinés aux professionnels, mais chacun possède ses propres spécificités.

Quelques chiffres clés

LinkedIn, c’est le réseau social professionnel leader, il compte plus de 400 millions de membres à travers le monde contre 65 millions pour Viadeo et 11 millions pour Xing. Bien ancré en France LinkedIn et Viadeo annoncent déjà 10 millions de membres chacun et Xing poursuit sa croissance avec 4,5 millions de membres en Allemagne.

Profil des utilisateurs

De par sa popularité, LinkedIn séduit les grands groupes de plus de 1000 employés dans les secteurs de l’industrie de la finance et des technologies de pointe. Cela a un impact sur les profils inscrits, puisque près de la moitié des utilisateurs sont des cadres.

Même si de grands groupes sont également présent sur Viadeo, le réseau social français attire plus de TPE et PME de moins de 100 salariés dans les secteurs de l’industrie, du service ou du High-Tech. Tout comme LinkedIn, le réseau social regroupe une part importante de cadres, cependant, les profils y sont plus variés.

Xing est intéressant pour les profils frontaliers Français et Belges. La plupart des grands groupes Allemands y sont inscrits. De nombreux secteurs d’activités y sont représentés

Faut-il être présent sur les trois réseaux sociaux ?

Les trois réseaux sociaux sont complémentaires, cela dépend de vos objectifs professionnels.  Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel à l’échelle international privilégiez LinkedIn. Viadeo et LinkedIn sont les réseaux professionnels les mieux implantés en France. Xing est le réseau professionnel numéro un en Allemagne, il vous sera utile si vous souhaitez développer votre business en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Découvrez également notre article sur les clés pour votre prospection commerciale

 

Posted in: