Quelques conseils pour se rafraîchir en été

  1. se rafraîchir en été

On souhaite tous avoir une climatisation au bureau ou chez soi pour avoir un peu d’air frais. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance. Malgré tout il existe quelques petites astuces pour se rafraîchir. 

Venez découvrir nos petits conseils : 

Buvez du chaud 

Vous vous demandez sûrement pourquoi il faut boire du chaud. En général, on va plus s’orienter vers une bonne boisson fraîche plutôt qu’un thé ou un café bien chaud. Or vous vous méprenez ! Boire du froid alors qu’on a chaud va tromper notre corps. En buvant froid vous allez envoyer un signal de froid à votre cerveau, cependant c’est normalement notre épiderme qui nous renseigne sur les températures. De ce fait, le diamètre de vaisseaux sanguins ainsi que la transpiration vont légèrement diminuer. Or c’est la transpiration qui nous permet d’évacuer l’excès de chaleur. 

De ce fait, privilégiez plutôt les boissons chaudes ou à température ambiante afin de ne pas tromper votre corps. 

Hydratez-vous 

L’organisme humain est constitué à-peu-près de 60 % d’eau. Il est recommandé de boire au moins 2L d’eau par jour en été afin de compenser les pertes hydriques de notre corps. De plus, vous pouvez également consommer des aliments riches en eau telles que les fraises, la pastèque, le melon, les concombres… 

S’humidifiez 

Votre peau présente des petits récepteurs qui sont sensibles au froid. Ce sont eux qui informent le cerveau de la météo. Votre main en possède entre 1 et 5 récepteurs par cm2, pour le visage la densité est de 16 à 19 par cm2. De ce fait, un coup d’eau sur le visage ou sur le bras suffit pour ressentir la fraîcheur et vous rafraîchir. Un écart de 6 °C nous permet déjà de ressentir le froid. 

Cependant, faites attention au choc thermique ! Évitez de vous plonger entièrement dans un bain glacé. 

N’ayez pas peur de transpirer 

La sueur permet d’évacuer l’excès de chaleur de notre corps. Sous l’effet de la chaleur nos vaisseaux sanguins se dilatent, permettent d’augmenter le flux sanguin et ainsi brûler davantage de calories (de l’énergie, donc de la chaleur). 

La sueur nous permet de rafraîchir notre peau, mais aussi d’évacuer le surplus de chaleur. 

Posted in: