Stress au travail : d’où provient-il et comment y remédier ?

  1. stress

Il y a quelques semaines, nous vous avions expliqué que la présence des animaux permettait la réduction du stress lorsqu’on travaille. Cependant, lorsque nous ne pouvons pas être accompagnés de nos animaux de compagnie, il faut savoir gérer son stress au risque de perdre une opportunité.

D’où provient le stress ?

Depuis la nuit des temps, nous produisons une réaction face à une situation. Selon le docteur Serge Marquis, le stress est : « une réaction biologique de notre corps face aux menaces extérieures ». Ce sont des hormones qui nous permettent de réagir vite en cas de danger. Le stress est un moyen d’auto-défense face à la peur de décevoir le client, la peur de ne pas tenir les objectifs établis. De plus, l’ADP Research Institute a mené l’étude Workforce View 2020 en réalisant un sondage sur 1 916 salariés en France. Cette étude a démontré que 55 % des salariés français, ressentent un stress au travail. Surtout, c’est le secteur de l’immobilier qui en engendre le plus. 68 % des salariés ressentent un stress au moins une fois par semaine. Mais les secteurs des médias et de la construction engendrent tous les deux du stress chez 67 % des Français qui y travaillent. En moyenne, un Français travaille pendant 36,5 années. Il est donc vraiment nécessaire de se sentir bien dans son travail pour éviter des conséquences néfastes. Même en tant que porté, vous pouvez être confronté au stress et travailler dans un environnement où vous subissez une pression. Essayez donc de trouver des moyens pour réussir à ne pas vous laisser submerger.

Comment mieux le gérer ?

Tout d’abord, pour travailler sereinement, il est important de faire attention à votre durée de sommeil. Si vous faites partie des 1/3 des Français qui dorment 6h, vous devez dormir plus ! Votre corps n’a pas le temps de se reposer et vous emmagasinez de la fatigue. Ensuite, certains aliments ont des attributs qui nous permettent de mieux gérer le stress. Par exemple, privilégiez les aliments qui sont riches en vitamines B, en magnésium, en Omega-3s et en vitamine C. Ces aliments peuvent vous aider à combattre le stress sans que vous vous en rendiez compte, alors profitez-en ! De plus, faire une activité physique régulière est le moyen le plus rapide et direct pour baisser votre stress. Le sport diminue les hormones du stress (cortisol) et permet la production de l’hormone du bonheur (endorphine). Dépensez votre frustration de votre mauvaise journée pour ressentir un bien-être et un meilleur sommeil. Enfin, notre corps n’arrive pas à supporter le travail en continu. Pensez à vous aérer l’esprit en faisant des pauses. Faites tout ce qui vous permet de ne pas penser au travail, comme le dessin, la chanson, rédiger, jouer etc.

Si vous subissez un fort taux de stress dus à votre employeur. Si vous avez l’impression que votre entreprise n’a plus les mêmes valeurs que vous. Vous pouvez vous tourner vers l’indépendance ! Et Aprioris, société en portage salarial, saura vous accompagner dans vos projets professionnels et vous proposera des solutions adaptées à votre situation.

Posted in: