Télétravail : Outils pour travailler efficacement à distance !

Le télétravail est aujourd’hui de plus en plus courant. Il concerne tout autant les freelances ou toutes les activités indépendantes, que les employés. Il n’est pas rare en effet de travailler une ou deux journées par semaine depuis son domicile, même quand on est consultant en portage salarial.

Voici une liste d’outils indispensables pour du télétravail efficace :

Communication : Slack

Cela peut paraître comme une évidence si votre métier touche de prêt ou de loin au web, mais Slack est l’outil idéal pour rester en communication avec son équipe. Cette messagerie d’équipe est un espace privé, dans lequel vous pouvez échanger avec tous vos collaborateurs, que ce soit en privé ou dans les espaces dédiés.

Slack propose plusieurs outils pour que votre équipe augmente sa productivité :

  • Un espace de travail unique pour toute l’équipe
  • Des canaux de discussions classés par sujet
  • Une messagerie privée
  • L’organisation d’appels audio et vidéo à plusieurs
  • Un partage facilité des fichiers

Gestion de projet : Trello

Trello est un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif.

Le principe est le suivant : sur Trello vous pouvez créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, vous allez pouvoir insérer des cartes, avec par exemple, des listes de tâches à faire, un retroplanning, etc.

Cela est idéal si vous souhaitez visualiser facilement l’avancée d’un projet mais ce n’est pas tout. Trello est un outil totalement collaboratif où chaque membre peut éditer et intervenir en temps réel. Par ailleurs, il est parfait pour vous fixer des objectifs SMART, grâce notamment à la fonctionnalité checklist sur les cartes. Elle vous permet de détailler différentes étapes de conception d’un projet et de cocher les cases au fil de l’avancement.

Fichiers collaboratifs : Google Drive

Google Drive est un outil surpuissant pour l’édition de fichiers. À distance, vous pouvez travailler en simultané sur des fichiers Word (doc), Excel (sheet), et PowerPoint (Slides). C’est une alternative gratuite à Office, et qui peut gérer les mêmes fichiers.

Vous bénéficiez gratuitement de 15 Go de stockage, sachant que ce type de fichier ne pèse quasiment rien. Vous pouvez aussi vous en servir comme espace de stockage pour les fichiers important de votre entreprise. D’autres solutions comme Dropbox existent aussi et sont très performantes, mais ne bénéficient pas de cette partie édition.

Partage de fichiers : WeTransfer

Wetransfer est un logiciel qui permet le partage de fichiers. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet d’envoyer des documents lourds, en toute simplicité :

  • Envoie une notification par email au destinataire, quand les fichiers sont prêts à être récupérés.
  • Préviens par mail l’expéditeur quand le destinataire a téléchargé ses fichiers
  • Envoi un rappel quand un fichier n’a pas été téléchargé après plusieurs jours.
Posted in: