Travailler chez soi, 5 conseils pour cultiver votre motivation

  1. Conseils pour travailler à domicile efficacement

Le jour J est arrivé, vous rêviez de travailler pour vous et sans contraintes de subordination. Vous avez opté pour le travail indépendant en portage salarial, mais comment vous organiser au quotidien pour booster votre motivation ?

Bon nombre sont ceux qui ont décidés de travailler pour soi, pas de compte à rendre, vous choisissez vos clients, vous gérez vos horaires, vous évitez les transports en communs, les bouchons,… Le portage salarial offre de nombreux avantages mais nécessite par ailleurs, une organisation préalablement définie afin de stimuler jour après jour votre motivation et vos ambitions. Voici quelques astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs en solo.

Conseil n°1 : Pour commencer la journée du bon pied, préparez-vous !

Démarrez votre journée comme si vous partiez au bureau, commencez par prendre un café, un petit-déjeuner,… Ensuite, habillez-vous, coiffez-vous, maquillez-vous, pour vous sentir bien dans vos baskets et surtout prêt(e) pour entamer une journée de travail. Pas besoin de mettre le costard ou la chemise, un jeans et un pull feront largement l’affaire.

Conseil n°2 : Confectionnez-vous un espace de travail pratique et qui vous plaît

Que vous soyez graphiste, formateur, ingénieur, comptable,… il est essentiel de vous confectionner un endroit de travail personnel et à votre goût pour assurer un travail efficace et performant sur le long terme. Pensez à distinguer votre espace de travail à votre environnement personnel afin d’éviter toutes distractions. Il est indispensable de prévoir un bureau aménagé et du matériels adaptés : bureau, ordinateur, téléphone professionnel, calendrier. Optez également pour des éléments de décorations de couleurs qui vous donneront envie de travailler : des fleurs, des stylos de couleurs, des tableaux,…

Conseil n°3 : Faites un planning pour organiser votre activité

Avant tout chose, prévoyez et fixez vos horaires, vos jours de libres ainsi que vos congés afin d’organiser au mieux votre temps. Vous l’aurez compris votre premier client sera simplement vous ! Sur papier ou sur ordinateur, rédigez un planning pour lister vos objectifs, vos rendez-vous, les tâches à accomplir et les délais à respecter.

Conseil n°4 : Accordez-vous des pauses

Quand une pause s’impose ! Ne négligez pas les temps de repos, 10h, 12h, 16h, profitez-en pour prendre un encas, un café, téléphoner,… Pour les pauses du midi, essayez de prendre de la distance avec votre activité. C’est l’occasion de vous balader, prendre l’air, rejoindre des amis pour déjeuner ou prendre un café. Respectez les pauses vous rendra d’autant plus performant.

Conseil n°5 : Evitez le sentiment de solitude

Pour casser la routine du travailleur indépendant, rendez-vous plusieurs fois par semaine dans des cafés ou des espaces de co-working pour retrouver une ambiance de travail. Profitez de l’avantage du travail à domicile pour mettre de la musique que vous aimez, elle pourrait bien être une source de créativité naturelle !

 

 

Posted in: