Indépendants : conseils pour assurer à tous les coups vos vacances !

organiser ses vacances quand on est freelance, consultant en portage salarial ou entrepreneur

Les vacances d’été approchent, vous êtes indépendant depuis peu et vous ne comptez pas perdre votre temps au bord de l’eau ? Vous êtes sur le point de commettre la première erreur dans votre vie de consultant ! Il est primordial de faire une pause pour repartir de plus belle à la rentrée. Voici nos conseils pour assurer vos vacances à tous les coups.

Salarié ou chef d’entreprise, il est important de faire un break au moins une fois dans l’année pour prendre le large et faire le plein d’énergie. La période juillet-août est idéale pour vous accorder un peu de temps libre. Ne vous attardez pas à chercher de nouveaux clients, la plupart seront en congé et on vous conseillera de revenir en septembre.
Mais attention, planifier et préparer vos vacances en avance est indispensable pour ne pas laisser votre affaire à l’abandon.

Avant de partir, prévenez vos clients !

Règle numéro 1, toujours prévenir vos clients de votre absence. Un, deux ou trois mois en avance, n’hésitez pas à les informer de vos congés afin de ne pas perturber leur planning.
Plusieurs manières s’offre à vous pour communiquer vos dates :

  • Laisser un message d’information sur votre répondeur téléphonique et sur votre boîte mail.
  • Indiquez que vous serez absent sur votre site internet et sur les réseaux sociaux.

Prévenez-les également qu’en cas d’urgence, vous restez à leur disposition, un gage de fidélité qu’ils sauront apprécier. Profitez-en pour leur souhaiter de bonnes vacances, ça fait toujours plaisir !

Planifiez des tâches créatives pendant vos vacances

C’est bien connu, les vacances sont souvent source d’inspirations, de créativité et d’ambitions. Au bord de l’eau, au soleil, sur un transat ou dans un hamac, les conditions sont plus que favorable pour prendre le temps de réfléchir. Pendant vos vacances, privilégiez le travail agréable qui ne vous demandera aucunes contraintes.
Si vous êtes un entrepreneur passionné, conciliez l’utile à l’agréable en consacrant du temps à des tâches professionnelles. Vous pourrez par exemple lire des livres pour repenser votre organisation, dessiner et mettre sur papiers vos idées, tourner des vidéos, écrire des articles… Si votre activité ou celle de votre client traite du voyage, profitez-en pour prendre de belles photos qui alimenteront votre compte Instagram.

Déconnectez-vous !

Réaliser du travail agréable à distance ne veut pas dire rester connecté à son quotidien d’indépendant. Au contraire, déconnectez-vous de votre activité ! Ne consultez pas votre boite mail ou encore vos réseaux sociaux. A votre retour, rien n’aura bougé… Profitez de vos congés pour respirer, visiter, vous reposer.

Préparer la rentrée pour repartir du bon pied

Vacances terminés, place à la réalité ! Préparer ses vacances est une chose, mais n’oublions pas qu’il y a du travail à rattraper pour repartir du bon pied à la rentrée.
A votre retour, mettez en place de nouvelles méthodes de travail qui pourront aider à développer ou améliorer votre activité ou votre stratégie. De plus, faite en sorte qu’à votre retour une ou des nouvelles affaires vous attendent pour une reprise sur les chapeaux de roue. Votre client sera impatient et rassurer de commencer à travailler avec un consultant motivé et reposé.

Plus que quelques jours avant le grand départ vers votre destination paradisiaque, cher porté, c’est à vous de jouer !

Posted in: